Page:Lenormand - Nouveau manuel complet du relieur en tous genres, 1900.djvu/366

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
358
RELIURE MÉCANIQUE.

on sait, utile et même indispensable à un rognage propre et satisfaisant.

« La cheville g, qui relie le châssis B et le levier C, fait saillie sur le devant de la machine, pour s’engager dans une coulisse h qui dépend du secteur R et mener le couteau d’une manière plus régulière et plus invariable.

« Afin de pouvoir affûter ou rentrer et fixer la lame A à son châssis B ; on a rapporté sur ce dernier des vis fff qui permettent de la manœuvrer et de la serrer à volonté, suivant l’usure, les cassures ou le gauche qui surviennent assez habituellement. »

3o  Machine Pfeiffer.

« La machine à rogner de M. Pfeiffer est très-expéditive. Elle se distingue des autres appareils de ce genre, en ce qu’elle peut aussi rogner la gouttière des livres, en lui donnant la forme concave qu’on a l’habitude d’appliquer à la tranche, opération assez délicate que peu de relieurs pratiquent avec un plein succès, et que cette machine au contraire exécute, d’une manière parfaite et avec célérité. En voici la description, toutes les figures se trouvant sur la même pl. et les mêmes lettres désignant les mêmes parties.

« Fig. 54. Vue de face de la machine.

« Fig. 55. Vue de profil.

« Fig 56. Profil et vue de face partielle du couteau à lame courbe.

« Fig. 57. Détail relatif au mouvement du couteau à lame courbe.

« Fig. 58. Vue debout de la machine.

« Fig. 59. Section verticale perpendiculaire au plan de la figure 54.