Page:Lenormand - Nouveau manuel complet du relieur en tous genres, 1900.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
368
RELIURE MÉCANIQUE.

après les autres. D’ailleurs, la presse étant établie pour pouvoir tirer en avant la table I, après chaque pressèe, sur les coulisses KK et les guides ff, puis la remettre en place, on conçoit qu’on doit prendre des précautions pour que cette table revienne toujours exactement à sa place.

« Quand on fait usage de cette presse, on introduit dans la platine par les bouches LL, fermées par des tampons, des boulons ou barres de fer rougies au feu, et pour entretenir la température convenable, il suffit de remplacer ces corps chauds toutes les 15 ou 20 minutes. Toutefois, ce moyen de chauffage est aujourd’hui complètement abandonné dans tous les ateliers bien montés. Comme nous l’avons dit plus haut, c’est par un courant de vapeur qu’on chauffe les machines à dorer et à gaufrer.


« La presse de la figure 103 est organisée d’après le même système que la précédente et appliquée plus particulièrement à la dorure et au gaufrage des grandes pièces ; elle en diffère en ce qu’elle est pourvue d’un volant AA qu’on fait tourner à la main au moyen des poignées BB pour donner le coup de balancier, de manière qu’un seul ouvrier peut, sans développer un grand effort, donner une pression très-énergique.


« On fait aussi usage pour la dorure ou le gaufrage de presses à levier établies à peu près sur le modèle de la presse typographique. Nous en avons représenté un modèle, dû à M. Queva, d’Erfurth, dans la figure 104.

« On peut faire sur cette presse, dont il est inutile de donner une description détaillée, les travaux les