Page:Lenormand - Nouveau manuel complet du relieur en tous genres, 1900.djvu/386

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
378
RELIURES DIVERSES.

cette reliure qui peut s’appliquer à tous les formats de n’importe quel genre de publication imprimée, gravée, lithographiée et même aux manuscrits ; mais l’économie de l’invention sera toujours la même puisqu’elle réside dans l’emploi des baguettes, ainsi qu’il vient d’être dit, dans leur réunion par un canon traversé par une vis de pression, et dans l’assemblage de ces pièces à une couverture.

§ 4. — reliure de m. gaget.

Cette reliure se compose :

1o  D’une suite de réglettes, dont on peut augmenter ou diminuer le nombre à volonté ;

2o  De crampons, dont une partie, traversant la feuille qu’il s’agit de fixer, va s’accrocher dans les réglettes ;

3o  De deux feuilles de carton fixées par une bande de toile, l’une à la réglette de tête et l’autre à la réglette de queue, et qui sont destinées à former couverture.

Des réglettes. — Toutes les réglettes s’adaptent l’une à l’autre sur leur longueur, au moyen d’une coulisse : chaque réglette porte avec elle, par conséquent et dans toute sa longueur, moins l’extrémité supérieure, d’un côté, une partie saillante dite la queue, et de l’autre côté une partie creuse dite la rainure. La queue, la rainure et la partie pleine, en tête de chaque réglette, sont disposées de telle façon que, si l’on glisse de bas en haut, la queue de la seconde réglette, dans la rainure de la première, et ainsi de suite jusqu’à la fin, toutes les réglettes se tiennent ensemble par leur largeur et butent l’une contre l’autre par le même bout, dans leur hauteur.

La partie droite et pleine, qui existe à l’extrémité