Page:Lenormand - Nouveau manuel complet du relieur en tous genres, 1900.djvu/416

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
408
RENSEIGNEMENTS DIVERS.

choix des reliures et conservation des livres.

Nous considérons, dans cet article, le relieur comme l’associé du bibliophile, ou même comme le guide des amateurs qui veulent se former une bonne bibliothèque. Les sages conseils qui suivent sont presque tous empruntés au Manuel de Bibliothéconomie[1].

1. Assortiment et qualités des diverses reliures. La reliure est à la fois pour les livres un moyen de conservation matérielle et d’ornement ; mais il importe qu’elle soit choisie et graduée d’après la nature et l’importance des ouvrages ; car il serait aussi déplacé de couvrir en beau maroquin enrichi de dorures, un pamphlet éphémère, que de revêtir de basane ou de cartonnage un chef-d’œuvre de la science ou des arts. Qu’un riche amateur ait dans sa bibliothèque un certain nombre de volumes décorés des plus belles ou des plus élégantes reliures, mais que ce soit des livres dignes de cette décoration, et que tout le reste de la bibliothèque soit relié d’une manière solide.

2. Quand l’amateur de livres n’a pas assez de fonds pour faire que la richesse de la reliure réponde au mérite de certains ouvrages, il doit se contenter, pour toute sa bibliothèque, d’une reliure très-simple. Cela vaut infiniment mieux que d’avoir quelques livres précieusement reliés et les autres à l’état de brochure car ceux-ci sont, en quelque sorte, des livres sacrifiés, et cela fait en outre le plus mauvais effet à l’œil.

  1. Bibliothéconomie, arrangement, conservation et administration des bibliothèques, par L.-A. Constantin. 1 vol. orné de figures, faisant partie de l’Encyclopédie-Roret.