Page:Lenormand - Nouveau manuel complet du relieur en tous genres, 1900.djvu/427

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
419
VOCABULAIRE

FOUETTER ET DÉFOUETTER. Fouetter, c’est serrer le volume couvert, avec des ficelles appelées fouet, entre deux ais, afin de bien marquer les nerfs. Défouetter, c’est enlever les ficelles.

GARDE. C’est une feuille de papier que l’on place au commencement et à la fin du volume pour garantir le premier et le dernier feuillet. La feuille est quelquefois pliée en deux, chacune de la grandeur du format ; d’autres fois, elle est pliée au tiers et quelquefois moins dans la brochure, mais toujours de manière qu’elle ait la hauteur du format.

GOUTTIÈRE. C’est le côté du volume opposé au dos.

GRATTOIR. C’est une espèce de ciseau armé de dents qui sert à gratter le dos pour faire entrer la colle entre les cahiers.

JASPER, JASPURE. Jasper, c’est peindre la tranche ou la couverture d’un livre en couleur de jaspe. La jaspure est le nom de ce genre de peinture.

JUSTIFICATION. On désigne par ce mot la longueur des lignes, et la grandeur des pages prises et arrêtées selon le format.

LAVRONS. Plis des feuilles qui ne se trouvent pas rognées.

LIGNES DE PIED. La ligne qui se trouve au bas de la première page de chaque feuille d’impression qui forme un cahier, et sur laquelle est placée la signature, quelquefois le titre de l’ouvrage, avec la désignation du tome, se nomme ligne de pied.

MACULATURES. Feuilles de papier qui ont servi à recevoir l’excédant d’encre d’impression, et dont on se sert ensuite pour enveloppe. Se dit aussi d’un fort papier de couleur fabriqué spécialement pour envelopper les papiers blancs.

MACULER. Se dit d’une impression trop chargée