Page:Lenotre - La Mirlitantouille, épisode de la Chouannerie bretonne, 1925.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
198
LA MIRLITANTOUILLE

en règle. Le 13 juin, à midi, cette troupe entrait à Merléac, ne s’arrêtait pas dans le bourg et gagnait aussitôt Le Vaugaillard où elle paraissait être attendue. Le Vaugaillard est un hameau qui n’est séparé du château de Kerigant que par la rivière d’Oust. Les « soldats de Bonaparte » s’y cantonnèrent, y passèrent la nuit et la journée du lendemain 14. Ils décampèrent à six heures du soir[1]. C’étaient les Chouans de Duviquet en marche vers Saint-Brieuc.

Ils franchirent la rivière, longèrent les clôtures de Kerigant et s’enfoncèrent dans la forêt de Lorges. Avant l’aube du 15 ils traversaient le bourg de Plaintel ; arrivés à une lieue de là, à la hauteur de La Ville-Josset, ils s’installèrent à l’ombre dans un verger et y dormirent jusqu’au soir.

Quand la nuit fut tombée, la petite troupe se divisa en pelotons de huit à dix hommes. Il lui fallait, pour pénétrer dans la ville, atteindre la route de Rennes et passer le pont du Gouëdic. Après le pont, on trouvait, tout de suite à droite, la prison, isolée dans des terrains vagues[2]. Depuis une dizaine d’années, les vieux murs d’enceinte de Saint-Brieuc étaient démolis[3] ; sur leur emplacement s’étendait une promenade plantée de tilleuls[4], séparant la pri-

  1. Archives nationales, BB18 253.
  2. On utilise ici un très beau plan manuscrit de Saint-Brieuc, daté de 1812, c’est-à-dire avant les transformations qu’a subies, à une époque plus récente, le chef-lieu des Côtes-du-Nord. Bibliothèque nationale, Département des cartes et plans.
  3. Habasque, Notions historiques, statistiques et agronomiques sur le littoral du département des Côtes-du-Nord, II, p. 94.
  4. Cette allée, primitivement dénommée Promenade Necker, a été prolongée depuis lors jusqu’à la rue Saint-Benoît, et longe le square du moderne Palais de Justice.