Page:Lenotre - Robespierre et la « Mère de Dieu », 1926.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et majestueux, orné de vases et de statues, jusqu’aux fenêtres du premier étage dont on avait descellé les balcons pour assurer la communication avec le grand salon où devaient se réunir les Conventionnels[1]. Sur le bassin circulaire se dressait, un peu difforme, vu la matière employée, l’Athéisme en toile inflammable[2], trônant à côté de la Folie, parmi l’Ambition, l’Égoïsme, la Discorde, la fausse Simplicité et autres ennemis de la félicité publique. Au Champ de Mars, la sainte Montagne s’élevait, abrupte, révélant dans ses flancs sa grotte, ses tombeaux, son temple, ses trépieds et dominée par un chêne vigoureux et une haute colonne. Mais ce qui excitait toutes les curiosités, c’était le char promis par le programme et auquel travaillaient dans les magasins du garde-meuble, le statuaire Michallon et le figuriste Montpellier. Traîné par huit taureaux, ce char symbolique devait porter une image de la Liberté assise à l’ombre d’un chêne, sur un monceau de fruits en carton et d’attributs champêtres véritables, fournis par le citoyen Duchesne, cultivateur[3].


LA MONTAGNE DU CHAMP DE MARS
Croquis d’après nature, de Michel
« J’y étais et je garantis le croquis exact », dit une note de Duplessis-Bertaux, à qui ce dessin appartenait.

David n’était point le créateur de tous ces symboles : la province avait, en ce genre, devancé Paris ; on écrirait un volume, – et un volume gai, – à grouper les relations des extravagances révolutionnaires émanées de l’imagination des comités

  1. Archives nationales, F4 2090. Mémoire de Lathuile, entrepreneur de bâtiments – « descellé le balcon du vestibule haut du pavillon Unité et transporté les fers au magasin ».
  2. Archives nationales, F4 2090. – « Fourni par Ruggiéri, artificier de la République, 114 aunes de toile cholette (?) pour servir de chemise à la statue de la théïsme (sic). Composition de nitre, de poudre et de soufre pour induire (sic) la dite toile, 1.203 livres. »
  3. Archives nationales, F4 2090 et 2091.