Aller au contenu

Page:Leo - Grazia.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

écarter de ma pensée cette opération d’arithmétique : quatre hommes, peu ou point armés, et quatre carabiniers ne font pas huit… combattants. 30 ou 40 brigands font positivement 30 ou 40 brigands.

Les postes même sont pleines d’originalité dans ce pays !

Au relais suivant, nous descendîmes ; c’était vraiment un coup d’œil pittoresque : de misérables maisons, un ciel obscur, les postillons allant et venant avec leurs chevaux, l’homme de la poste portant et recevant son sac, d’un air piteux et endormi, tout cela succinctement éclairé par des lampes d’écurie, et, dans un coin, nos grands carabiniers silencieux, descendus de cheval un moment, et attendant pour se mettre en selle que la voiture eût repris sa marche.

À peine étions-nous rentrés dans la diligence, que notre compagnon vint s’y glisser en hâte ; il avait trouvé une connaissance dans l’homme de la poste et se hâta de nous informer de ce qu’il avait appris.

— Nous pouvions dormir sur les deux oreilles : il y avait tout un peloton de soldats caché sur notre route, et qui manœuvrait de manière à être à portée, s’il arrivait quelque chose. C’est pour cela qu’on allait peu vite et qu’on était resté au relais longtemps, afin qu’ils pussent prendre les devants. La route était bien gardée. Et les brigands, s’ils avaient des Intentions à l’égard du groupe que nous transportions, devraient mettre un frein à leurs désirs.

Nous arrivâmes en effet à Macomer avant le laver du soleil, sans accident, et nous repartîmes deux heures après par la voiture de Nuoro. Au sortir du village, un nouveau trait de mœurs locales frappa notre vue. C’était une charrette, escortée par deux carabiniers, qui portait un homme enchainé. Qui n’a vu que les criminels honteux qui passent dans nos rues, entre deux gendarmes, se ferait difficilement l’idée de l’attitude de ce prisonnier. Le buste droit, la tête haute,