Aller au contenu

Page:Leo - Grazia.djvu/341

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les bancs des témoins, avec beaucoup d’autres gens de la ville attirés par la curiosité, et qui n’avaient d’autre droit à occuper ces siéges que le privilége d’une traine ou d’un paletot. Derrière nous, était le gros public, debout et pressé dans une étroite enceinte. Ea face, au fond, sur une estrade, les trois juges, avec le ministère public et le greffier. À gauche, le banc des jurés, en face du condamné ; près de celui-ci, le bureau du défenseur. Une pancarte suspendue à la balustrade du tribunal portait cette phrase en grosses lettres : legge è uguale per tutti. — La loi est égale pour tous. — Je cherchai des yeux le Christ ordinaire, placé au-dessus des juges. Il n’y était pas, et je le découvris relégué au fond de la salle, près de la porte d’entrée.

Ceci est une mesure qui honore la liberté de conscience en Italie. Dans un procès célèbre, l’affaire Sonzogno, à Rome, plusieurs témoins refusèrent de prêter serment sur l’Évangile et le Christ, disant qu’ils ne vénéraient nullement ce livre et qu’ils n’étaient pas chrétiens. Peu de temps après, dans le procès des internationalistes de Florence, le même fait se produisit. Les témoins furent condamnés à l’amende, selon la loi ; mais la loi a été changée, et maintenant, le témoin en Italie, jure simplement de dire la vérité. Toute la famille des Tolugheddu, en grand deuil, occupait un des bancs, du côté des jurés. Grazia était là, avec son père, son aïeule et sa sœur.

Déjà vivement impressionnée par cette comparution publique et son objet, je la vie, pendant l’acte d’accusation, se replonger pour ainsi dire dans tous les sentiments qu’elle avait éprouvés lors de la mort d’Antioco, et à mesure qu’étaient énumérées les circonstances les plus minutieuses du terrible événement, pâlir, perdre contenance et fondre en larmes. Cette évocation des faits, galvanisés et maquillés par la prose poncive du ministère public, — mais pleine d’effet sur ces esprits sans culture, — soufflait sur les