Aller au contenu

Page:Leo - Grazia.djvu/366

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jouit d’avoir devant elle un innocent, au lieu de vouloir à tout prix un coupable, et qu’elle dit aux Tolugheddu : Les vrais agents de la civilisation de ce pays sont ceux qui pardonnent. Oubliez les menaces de Nieddu et pleurez sans haine ! Rompez la série fatale des vengeances qui naissent des vengeances, et vous serez vraiment dignes et forts ! Vous aurez mieux honoré votre fils mort ; vous aurez bien mérité de la Sardaigne et de l’humanité !

L’arrêt fut remis au lendemain. Dans la rue, au café, nous vîmes beaucoup de jurés. Ces hommes du pays ne se faisaient faute de donner leur opinion.

— Su diavolo ! me disait l’un d’eux, autre ferai-je que d’envoyer à la potence un garçon qui a tant de bon sang dans les veines ! Quand le crime est prouvé, il est difficile de dire non ; heureusement, il ne l’est pas.

— Que voulez-vous, disait un autre, on ne peut pas condamner chez les autres ce qu’on ferait soi-même. Qu’on vienne toucher à ma femme ou à ma fille, et l’on s’en repentira !

— Moi, dit sans vergogne un troisième, j’ai un cousin aux galères…, eh ! qui n’en a pas ? Eh bien ! je dis que c’est dommage ; car c’était un homme de cœur ; il est plus malheureux que celui qu’il a tué. Nieddu a déjà sept à huit mois de prison ; il n’aura pas envie de recommencer.

Plusieurs avaient adopté l’opinion du défenseur, que l’indulgence de la justice et de bonnes exhortations mettraient fin au mal plutôt que la rigueur. On les rétorquait vivement d’autre part ; mais les partisans de l’absolution étaient évidemment les plus nombreux. Malgré le résumé du président, très-contraire à l’accusé, Nieddu fut acquitté, à la majorité de trois voix. Il resta impassible. Raimonda alla se jeter aux pieds du défenseur, puis dans les bras de Nieddu, qu’on délivrait. Elle était folle de bonheur et d’adoration pour son amant.

Huit jours après, leurs fiançailles étaient célébrées, mais Nieddu n’était pas acquitté par tous.

André Léo.

(À suivre.)