Aller au contenu

Page:Leo - Marie - la Lorraine.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

304 millions ; dotations pour l’empereur, sa famille et ses amis, 700 millions. Tout cela est écrit ; et ce qui ne l’est pas !… Est-ce bien à la guerre et au luxe des grands que doit être employé, à votre avis, l’argent du peuple ? Non, si le paysan s’occupait des affaires, nous ne serions plus, nous des hommes, pareils à des moutons que l’on tond chaque année et qu’un beau jour on mène à la boucherie, c’est-à-dire à la guerre. Ah ! vous croyez que ça serait temps perdu que de voir un peu dans les livres et les journaux ce qui se passe. Je vous dis, moi, que ça serait du temps de gagné et une grosse épargne. Car alors le peuple dirait : Assez comme ça ! mes bonshommes, et voyons un peu de près à quoi passe tout cet argent. Et c’est alors qu’il y en aurait des comptes à refaire.

Et puis ne savez-vous pas le proverbe, maitre Chazelles : Tant vaut l’homme, tant vaut la terre ». De même peut-on dire : tant vaut l’homme, tant vaut le travail ; car un homme instruit, intelligent, sachant ce qu’il fait, fournit une besogne deux fois meilleure que celle d’un manœuvre imbécile. C’est une chose prouvée que, dans les pays où le travailleur est mal payé et mal nourri, son travail ne vaut non plus grand’chose. Tandis que plus il est à l’aise, plus son travail est bon. Ah ! oui, ce serait une bonne chose qu’il y eût dans toutes les communes une bibliothèque, où l’on irait les dimanches, les uns par ici pour lire, les autres par là pour causer. Ce serait moins cher et plus utile que le cabaret. Mais cette chose là n’est pas possible, grâce à votre empereur, maitre Chazelles ; puisqu’il défend qu’on se trouve ensemble plus de vingt. Est-ce une loi faite pour des hommes cal Et qu’est-ce qu’elle peut vouloir signifier sinon que le gouvernement a peur que les gens s’instruisent les uns par les autres et connaissent la vérité ?

Le jeune bourgeois avait dit cela en regardant bien en face Mathurin Chazelles, et il continuait de le regarder après, comme pour attendre son avis. Chazelles ne savait trop que penser, et cela le mécontentait ; il était comme tous ceux qui ont bien fait leurs affaires, point mécontent de la manière dont les choses allaient. Cependant il ne pouvait