Aller au contenu

Page:Leon Wieger - Histoire des croyances religieuses en Chine, 1922.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Troisième Leçon.


Sommaire. — La deuxième dynastie. II. Bronzes rituels. Graphies.


A.   Symboles. — Mets offerts. Libation. Cauris, amphore et quenouille. Victime égorgée, viande crue, peau, sang. — Les offrants ; le fils, les petits-fils. — L’Ancêtre. Son talon. Ses vestiges. Sa figure. Ses yeux. Sa niche. Sa silhouette. Sa venue. — L’entrée du sanctuaire. Transport extatique de l’offrant, à la rencontre de l’Ancêtre. — Présentation à l’Ancêtre, des nouveau-nés, d’objets divers. Annonces d’événements. — Offrande aux monts, aux nuées.
B.   Textes.


_________


Je consacre un chapitre spécial aux graphies de la deuxième dynastie, à cause de leur importance. Inédites jusqu’ici, je les ai publiées pour la première fois, en 1916, dans la troisième édition de mes Caractères chinois, appendice Graphies antiques.

C’était l’usage des Anciens de ce temps-là, quand ils désiraient quelque faveur, quand un bonheur leur était échu, quand une entreprise leur avait réussi, de couler en bronze un vase, portant à l’intérieur des symboles et des caractères qui exprimaient l’impétration ou la reconnaissance. A l’extérieur du vase étaient figurés les deux yeux de l’Ancêtre, représentant son attention bienveillante. Le vase commémoratif était placé dans le temple de la famille, pour servir aux offrandes, de génération en génération. Tout ce que nous possédons de symboles et de caractères antiques, nous a été conservé par les quelques bronzes de cette sorte, qui ont échappé à la destruction. Car les anciens Chinois ne gravèrent pas sur pierre ; et la fragilité de la matière employée par eux pour les écritures, bois, soie ou papier, n’a pas permis que des écrits antiques parvinssent jusqu’à nous tels quels. Ci-dessous un échantillon de ces vases rituels.