Aller au contenu

Page:Leoty - Le Corset à travers les âges, 1893.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
97
HYGIÈNE.

Je continue ces citations par l’avis du Dr Bouvier qui résume ainsi qu’il suit la « question du corset ».


1o L’histoire de l’habillement des principaux peuples de l’antiquité fait voir que le besoin d’une pièce de vêtement contentive, plus ou moins serrée autour du tronc, chez les femmes, s’est fait sentir dans les temps anciens, comme dans l’Europe moderne.

2o Autrefois, comme de nos jours, les femmes ont été disposées à outrer cette constriction circulaire, au détriment de la santé.

3o Dans l’histoire de la civilisation moderne, on voit tour à tour, après l’abandon de la tunique ample des dames romaines, la taille simplement marquée par des corsages justes au corps, puis renfermée et comme étreinte dans des espèces de cuirasses appelées corps à baleines, et enfin de nouveau dessinée et contenue par les corsets, dernière forme de ce vêtement spécial.

4o Bien que l’emploi inconsidéré des corsets puisse déterminer à peu près les mêmes accidents que l’usage des corps, ils n’ont pas d’effet nuisible quand leur construction et leur application se font d’une manière convenable.

5o C’est à tort que l’on a attribué uniquement à l’influence des corsets le resserrement de la partie inférieure du thorax, resserrement normal, jusqu’à certaines limites, dans les deux sexes, et sujet à varier par d’autres causes que par la constriction qu’exerce ce vêtement. L’examen comparatif que j’ai fait d’un grand nombre de sujets tend