Page:Leoty - Le Corset à travers les âges, 1893.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
101
HYGIÈNE.

Il conclut en ces termes :


Le corset est d’une importance capitale parce que la femme avoue la grâce de son corps jusqu’à la ceinture et que, si son buste présente quelques défauts, elle peut les atténuer en trompant les regards par une coupe savante.


Dans le Dictionnaire universel du XIXe siècle de Larousse, on fait comme suit l’éloge du corset :


Depuis une vingtaine d’années, soixante-dix brevets d’invention ont été pris pour la fabrication des corsets ; ainsi s’expliquent les nombreux perfectionnements apportés dans leur forme et leur composition. On a successivement augmenté l’élasticité des étoffes, imaginé les œillets mécaniques, remplacé la lourde baleine par de fins ressorts d’acier, combiné des armatures tellement savantes que le corset, agrafé mécaniquement, se retire comme par enchantement.


Je ne pourrais mieux faire ressortir les efforts que l’industrie du corset a tentés pour unir l’art et la science dans un travail absolument parfait. Mais je dois constater que les lignes précédentes datent de plus de vingt années et tout le monde sera d’accord avec moi pour constater que, depuis cette lointaine époque, dans toutes les branches de son activité, l’industrie parisienne a marché à pas de géant et a accompli de véritables prodiges.