Page:Leoty - Le Corset à travers les âges, 1893.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
65
HISTOIRE DU CORSET EN FRANCE.

Pour permettre à mes lectrices de se rendre très exactement compte de ce qu’était le corps, je reproduis une série de corsets de différentes provenances et datant des xviie et xviiie siècles.

La planche IV montre trois corps Louis XIV et Louis XV ; l’un d’eux est un curieux corset de nourrice avec ouvertures latérales à la hauteur des seins ; ces corps et ceux des figures 18 à 27 font partie de ma collection, quelques-uns sont d’origine étrangère.

La figure 28 représente un corset du xviie siècle, d’origine hongroise, il fait partie du musée de Buda-Pesth et fut envoyé, en 1892, à l’exposition des Arts de la femme, au Palais de l’Industrie.

La planche V est un corset Louis XIV en satin brodé de fleurs en chenille et or, il appartient à Mme Fulgence et figura à l’exposition des Arts de la femme (1892).

La planche V bis est un splendide corset Louis XV, brodé d’or et de fleurs en soie ; il fait partie de la collection Fulgence et figura à cette même exposition.

Le haut-de-corps à épaulettes, tailladé sur les hanches et lacé au dos, de la figure 29, est en soie brodée verte, doublée de toile imprimée, les coutures en sont recouvertes d’un petit liséré rouge ; ce corps