Page:Leoty - Le Corset à travers les âges, 1893.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
75
HISTOIRE DU CORSET EN FRANCE.

plus commode et serrant modérément la taille, il était dépourvu de baleines.

Sous le Consulat, le vêtement dit « à la républicaine » tend à être abandonné ; le costume grec a déjà fait son temps et les « Incroyables » font leur apparition ; il est juste de dire qu’elle fut de courte durée.

Mme  d’Abrantès rapporte qu’elle vit, dans un bal de l’année 1800, une femme portant « un corset bleu, de velours ou de satin, la jupe en crêpe blanc sur une mousseline blanche, bordée de deux rouleaux de ruban… ». Ce crêpe et cette mousseline indiquent bien que les vêtements étaient plus que légers, ce qui, avec le décolletage très accentué, donnait aux femmes, un aspect très… déshabillé. La Mésangère critique très spirituellement cette mode dans la conversation qu’elle fait tenir entre un couturier à la mode et une provinciale :


« Citoyen, j’arrive de mon département. Indiquez-moi la mode afin que je m’y conforme. — Madame, c’est fort aisé : en deux minutes, je vais vous y mettre, si vous le voulez. — Très volontiers. — Ôtez-moi ce bonnet. — Le voilà. — Ôtez-moi ce jupon. — C’est fait. — Ôtez-moi ces poches. — Les voici. — Ôtez-moi ce fichu, ce corset, ces manches. — Est-ce assez ? — Oui, Madame, vous voici actuellement à la mode, et vous voyez que ce n’est pas bien difficile, il suffit de se déshabiller. »