Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 3.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tout sauvegardé en plaçant un militaire de profession, passant pour très expérimenté, à la tête de ses bataillons. Elle s’est trompée.

Un aventurier avant tout que Cluseret, Maître-Jacques au service des pays en insurrection. Cosmopolite et ondoyant, il changea souvent d’uniforme, et même de nationalité. On ne saurait dire avec justesse qu’il changea aussi d’opinions, car il n’en eut jamais, de personnelles tout au moins. En bon condottière, il avait celles que son épée soutenait, et pendant le temps qu’elle les soutenait. Il fut avant tout ce que, dans le néologisme moderne, on désigne sous le terme d’ « arrivistes ». Son existence hasardeuse et mouvementée fut une succession de luttes pour parvenir, d’ascensions rapides et de dégringolades précipitées. Une existence de montagnes russes, comme a dit plaisamment Henri Rochefort en parlant de lui-même. Il ne connut jamais l’équilibre sur la position enfin conquise, ni le calme de l’homme stable et pondéré, bornant ou mesurant ses ambitions, qui s’arrête à mi-côte pour embrasser l’espace parcouru ou reprendre des forces afin de monter plus haut. Il vécut par bonds, roulant du Capitole à la roche Tarpéienne, pour se relever prestement après la chute. On le voyait alors changer de casaque et de boniment. Comme le clown du cirque, il recommençait ses exercices et poursuivait les chances de ses transformations, selon les exigences de son nouveau costume.

Cluseret (Gustave-Paul)fut, tour à tour, officier français, commandant garibaldien, lieutenant-colonel de l’armée italienne, général américain, chef de fenians en Irlande, journaliste à Paris, tribun à Lyon, l’un des agitateurs de la Ligue du Midi à Marseille, puis délégué à la Guerre et membre de la Commune de Paris, enfin il mourut député du Var. Figure de second plan que les événements por-