Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 3.djvu/397

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contre la lassitude progressive de ses troupes, et désespérant d’une cause qu’il se sentait de plus en plus dans l’impossibilité de défendre, ait songé un instant, non pas à trahir, la trahison ne loge pas dans des âmes aussi vaillantes, mais à se retirer, à donner sa démission, et ayant remis son commandement il a pu exprimer le désir de rejoindre sa femme en Angleterre. Mais ce ne fut là qu’une minute de découragement, compréhensible. Il ne persista pas dans l’idée de renoncer à la lutte sans espoir, et résolut de succomber à son poste. Il en avait fait la déclaration en ces termes à Bronislas Wolowski, lui présentant le passeport sauveur qu’il repoussa, le 12 mai :

Je ne puis donner ma démission, fit-il, on dirait que j’ai trahi. Je viens d’envoyer à Londres ma femme et mes enfants, quant à moi je dois périr, car toute conciliation est impossible !.. Accepter ce passeport et m’enfuir, je ne peux pas laisser cette tache à mes enfants comme héritage. N’a-t-on pas déjà dit que j’étais espion, assassin et faussaire ?

Bien que je sache que ma mort ne les désarmera pas, je suis décidé à mourir. Ma femme et mes enfants seront hors de leur atteinte, n’importe ce que je deviendrai moi !… En tous cas je ne profiterai jamais de leur laissez-passer, quand même j’aurais l’intention de me sauver…

Et, tapant sur la garde de son épée, il ajouta : « Voilà mon laissez-passer à moi !… »

(Wolowski. — Dombrowski et Versailles.)

Écœuré par les rumeurs de trahison qui étaient parvenues à ses oreilles, il alla au-devant de la mort, à laquelle il s’était préparé. Il eut une fin à peu près semblable à celle de Delescluze, dont il avait fait à Wolowski cet éloge dans leur dernier entretien : « Delescluze est un homme d’énergie, mais il n’est pas militaire. Il travaille comme un nègre ; il a toute ma confiance, comme j’ai la sienne. Quel dommage que la France n’ait pas un plus grand nombre