le soleil et tournent avec lui comme dans leur propre patrie.
CORRIGÉ RAISONNÉ
. Leur.. Dei climats chauds
et des CLIMATS froids.. Envie.
. Avo7is été.. Ferons observer
. Suivent le soleil et tournent avec lui.
Il faut leur, parce qu’avant chacun la pensée n’est pas complètement énoncée ; ce qui suit ce mot est un complément nécessaire de ce qui le précède : Les cinq parties du monde ont payé… leur tribut. Le pronom chacun est employé comme une incise, et doit, ce nous semble, être placé entre deux virgules. La clarté exige la répétition du nom climats.
Envier se dit le plus ordinairement des choses : // ne faut poisit envier le bien d’autrui ; porter envie se dit des personnes : Le sage ne porte envie à persotine.
Avons été… sommes allés : la première de ces deux expressions suppose retour au lieu d’où l’on est parti ; la seconde ne le suppose pas.
Observer signifie considérer, remarquer ; dans le sens de faire remarquer quelque chose à quelqu’un, ce n’est pas, par conséquent, observer, mais lhire observer qu’on doit employer.
On dit suivre quelqu’un ou quelque chose, et tourner s ! îiyov de quelqu’un ou de quelque chose : il faut donc donner à chacun de ces verbe » le complément qui lui convient. LA VIE
HUMAINE
La vie humaine est pleine de courtes joies, de longues douleurs et de liaisons fragiles et passoires qui, on