Page:Leroux, Prieres et Instructions Chrétiennes... Avec les Offices de l’Église à l’Usage de Rome et de Paris - 1789.pdf/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

EXHORTATION
AUX PAUVRES

De se procurer quelques Livres de piété ou en les achetant, s’ils le peuvent, ou en sollicitant les Riches de leur en donner.

L’Apôtre saint Jacques nous apprend, que Dieu a choisi ceux qui étoient pauvres dans ce monde pour être riches dans la foi, pour être les héritiers du Royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment. Ce Dieu de charité, dont les desseins sont au dessus de notre intelligence, dont la conduite est opposée en tout à celle du monde, réprouve ce que le monde estime, et traite honorablement ceux que le monde rejette avec horreur. Voilà, mes très-chers Freres, l’état que Dieu fait de vous, voilà la préférence qu’il vous donne au dessus des Riches : voilà l’excellence et la dignité de votre vocation. Mais pour profiter de ces avantages, il faut correspondre aux desseins de misericorde que Dieu a sur vous. Votre état vous procure bien plus de moyens de salut, que celui des richesses, et vous pouvez plus aisément qu’eux, participer dans le ciel à la Royauté de celui qui est descendu du ciel pour participer sur la terre à votre pauvreté. Mais sachez que vous n’arriverez jamais à ce bonheur qu’en vous rendant riches dans la foi ; et par conséquent votre grand devoir est de vous appliquer serieusement à connoître les principes de la Religion, et à en pratiquer les œuvres.

Un des meilleurs moyens et des plus nécessaires pour vous acquitter de cette double