Aller au contenu

Page:Leroux - L’Homme qui revient de loin.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
SI LAZARE AVAIT PARLÉ
63

maîtresse… On appelait ces élèves enthousiastes, les Jalouses… Quelle extase dès que le maître apparaissait ! et comme elles étaient prêtes pour toutes les expériences de la médecine de l’âme !…

« Ce Jaloux n’est pas un imbécile ! fit Jacques en souriant.

— Mon cher, ne souriez pas… c’est agaçant… Jaloux est un précurseur !… Il voit si loin que l’on n’ose le suivre… dans les milieux officiels, mais les autres nous sont acquis…

— Vous avez au moins leur curiosité…

— Quand on a promis, comme Jaloux, d’arracher son secret à la mort ! c’est bien le moins qu’on regarde agir un homme de la valeur de Jaloux ! Vous le connaissez, Jaloux ?

— Pour l’avoir vu un jour de séance solennelle à l’Académie.

— Eh bien, je vous le présenterai dans quelques jours. Oui, il doit venir jusqu’ici lire avec moi les dernières épreuves de notre premier numéro, une chose qui va faire pousser des cris… nous allons établir pour la première fois la théorie probable de la suggestion des morts !… D’où notre titre de Médecine astrale !… Vous verrez !… Nous finirons bien par vous convertir à nos théories !…

— J’en doute !… Du reste, j’aime assez : Théorie probable !

— Eh ! mon cher, nous sommes des hommes de science et par conséquent prudents !… Tous les observateurs sérieux qui ont voulu savoir ce qu’il y a de vrai dans le spiritisme, se sont soumis à toutes les conditions indispensables