Aller au contenu

Page:Leroux - Le Château noir, 1933, Partie 1.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
128
LE CHÂTEAU NOIR

lan ? C’est ce riche Anglais, vingt fois millionnaire, qui a disparu, il y a deux ans, pendant une croisière qu’il faisait dans la mer Noire ? On a dit qu’il s’était noyé en rentrant à son bord, un soir, à Odessa. Mais comme on n’a pas retrouvé son cadavre, les compagnies d’assurances sur la vie n’ont rien voulu payer aux héritiers, d’où de retentissants procès, qui durent encore…

— Parfaitement, vous êtes au courant ? Eh bien, monsieur, lord Radlan, je peux bien vous le dire pour que vous en fassiez votre profit… lord Radlan n’est pas mort à Odessa, Il est mort ici, monsieur, victime de son imprudence… Je l’ai bien regretté.

« C’était un homme charmant avec une belle barbe en or qui lui descendait jusqu’au milieu de la poitrine et qu’il peignait toute la journée.

« À lui aussi il a fallu montrer le chemin, et tout ce que j’ai pu lui dire n’a servi de rien !.. Il était aussi entêté que monsieur (Priski montra Rouletabille) et lui aussi avait un revolver et lui aussi menaçait le pauvre Priski… Qu’ajouterai-je, messieurs ? Il s’en est allé par ce couloir-là et n’en est plus jamais revenu !

— C’est peut-être qu’il en était sorti ! dit Rouletabille…

— Non, monsieur, non !… Il n’est est pas sorti !… De cela, on est absolument sûr : le kachef des esclaves me l’a dit assez souvent : on l’a entendu au fond du trou de couloir, pendant plus de huit jours. D’abord il a crié, il a gémi, puis il a agonisé, puis il n’a plus rien dit du tout ! Voilà l’histoire de lord Radlan.

— Elle est terrible, grelotta La Candeur. Et comment se fait-il qu’on ait laissé périr un homme de cette valeur qui eût pu payer une rançon digne d’un Rotschild ?

— Ah ! monsieur ! je vous ai déjà prévenus : ici on ne force jamais les gens ! Libre à eux de vouloir leur malheur ! Lord Radlan avait dit :

— « Vous n’aurez pas un penny de moi, plutôt mourir ! » et il est mort !