Page:Leroux - Le Crime de Rouletabille, 1921.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LE CRIME DE ROULETABILLE
1317

tude. En effet, Roland en avait assez ! Et c’est seulement la crainte qu’elle ne se livrât à quelque acte de désespoir si elle ne le voyait pas venir au dernier rendez-vous qu’elle lui fixait avant son départ qui fit que Roland nous a quittés ce matin si précipitamment.

Il te l’a dit ! souligna Rouletabille… Mais c’est un autre ordre d’idées. Revenons à l’agent… Ce Michel n’a donc pas vu arriver le prince ?

— Malheureusement non !… et c’est tout naturel !… L’agent faisait le tour de la villa, qui est isolée, comme vous avez pu vous en rendre compte. C’est pendant que l’agent était derrière la villa que le prince aurait surgi d’un gros bouquet d’ajoncs, à deux cents pas d’ici, sur la gauche. Le prince devait être sûr que Théodora et Roland se trouvaient dans la villa. On avait dû l’en avertir et il accourait pour les surprendre, après avoir attendu sans doute que l’agent eût disparu… Il est à présumer qu’on lui avait procuré quelque moyen de pénétrer dans la villa. Peut-être obéissait-il simplement dans son état de fièvre, à un mouvement spontané qui le jetait contre ces murs qui cachaient les amours de sa maîtresse… ce qu’il y a de certain, hélas ! c’est qu’un affreux besoin de massacre l’agitait… Le malheur voulut que Thérèse, qui venait d’arriver, eût vu le prince sortir de ses ajoncs et courir à la villa. Elle se jeta au-devant de lui, s’accrocha à lui, poussa des cris… et l’autre, fou de rage, a tiré. Vous pensez bien que Thérèse ne s’est même pas défendue. Il faut la connaître. Elle a dû goûter une joie surhumaine à être frappée ainsi ! et si elle a crié ce n’était point pour elle, soyez-en assurés, mais pour avertir Roland du danger qu’il courait.

— Quelle tragédie ! murmurai-je.

— Après ? fit Rouletabille.

— Au premier coup de revolver, continua Ivana, l’agent s’est précipité. Il allait tourner l’angle de la maison, sur la façade, quand le second coup retentit {car il y eut un certain temps entre le premier et le second coup) et l’agent arriva juste pour voir Thérèse s’écrouler contre la porte… Pendant ce temps, le prince, après avoir abattu Thérèse et se rendant compte sans doute de l’horreur de son acte, jetait son revolver…

— Qui l’a ramassé, ce revolver ?

— L’agent.

— Comment est-il, ce revolver ?

— C’est une solide petite arme de poche de modèle courant. Le prince, après l’avoir jeté, s’enfuit en contournant l’angle de la villa, non pour se cacher vraisemblablement, mais pour arriver plus vite à la fin de tous ses tourments, au suicide du haut de la falaise… Quant à l’agent, n’ayant pas vu le meurtrier, il ne s’est occupé d’abord que de cette femme ensanglantée qui lui tombait presque dans les bras… C’est à ce moment que la porte s’ouvrit et que Roland et Théodora apparurent. Vous voyez la scène. Roland fut d’abord comme fou… Cependant, quand il eut constaté que sa femme respirait encore, il reconquit tout son sang-froid, la transporta lui-même sur un divan, ordonna à Théodora qui le regardait agir comme dans un rêve, de quitter cette maison et de n’y plus revenir tant qu’il serait là.

— Par qui a été louée la villa ?

— Par elle !

— Il la chassait donc de chez elle ?

— Mon Dieu, oui !… elle ne fit aucune objection ; elle dit simplement : « Vous me permettrez peut-être de vous envoyer un chirurgien avec sa trousse ? » Il lui répondit que l’agent se chargerait de cela. Et il la laissa partir sans un adieu.

— Qu’est-ce que ça peut nous faire ?… exprima Rouletabille… Mais, dis-moi, quand tu es arrivée, toi, où en étaient les choses ?

— Il y avait déjà beaucoup de monde autour de la villa… Je me suis doutée que mon pressentiment ne m’avait pas menti !…

— Ce n’est pas ce que je te demande… Tes angoisses, je les connais… En somme, quand tu es arrivée, tout était terminé ?

— Oui ! répondit Ivana d’une voix dure… l’assassinat et l’opération…

— Bien !

— Pourquoi, bien ?

— Parce que c’est net ! Tu es en dehors : du drame et en dehors de l’intervention chirurgicale… de toutes façons, si la malheureuse succombe, on n’aura rien à te dire.

— Mais toi que veux-tu dire ?

— Rien qu’exprimer ma satisfaction que tu ne sois mêlée en rien à une affaire aussi embrouillée !…

— Embrouillée ! releva Ivana. Il n’y en a jamais eu, hélas ! d’aussi claire !

— Dame ! fis-je…

Rouletabille haussa les épaules…

— Enfin, en arrivant, tu as vu Thérèse ?

— Non ! elle reposait après le dernier