Page:Leroux - Le Fauteuil hanté, Lafitte, 1900.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tous les usages, le lier définitivement au sort académique. Ils voulaient « l’engager ».

On attendit que M. Hippolyte Patard fût un peu remis de son émoi, et tout le monde descendit chez le concierge que l’on envoya quérir deux voitures.

Ils avaient bien pensé se rendre rue Laffitte à pied, — cela leur aurait fait du bien de « prendre l’air », et depuis longtemps ils n’avaient point aussi légèrement respiré, — mais ils avaient craint qu’on ne reconnût sur les trottoirs M. le directeur, M. le chancelier, — qui n’étaient plus les mêmes que ceux que nous avons connus, car le bureau se renouvelle tous les trois mois, — et M. le secrétaire perpétuel ; et qu’on ne se livrât à quelque manifestation indécente dont aurait souffert la dignité académique.

Et puis, pour tout dire, ils étaient pressés de connaître leur nouveau collègue. Vous pensez bien que dans les deux voitures on ne s’entretenait que de lui. Dans la première on disait : « Qui est donc ce M. Lalouette, homme de lettres ? Ce nom ne m’est pas inconnu. Il me semble qu’il a publié quelque chose dernièrement. Son nom était dans les journaux. »

Dans la seconde on disait :