Page:Leroux - Le Parfum de la dame en noir.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la mode, il parcourt les plages et les villes d’eaux : Biarritz, Aix-les-Bains, Luchon, perdant au cercle jusqu’à dix mille francs dans sa soirée, entouré de jolies femmes, qui se disputent ses sourires ; car cet escroc émérite est doublé d’un séducteur. Au régiment, il avait fait la conquête, platonique heureusement, de la fille de son colonel !… Connaissez-vous le « type » maintenant ?

Eh bien, c’est cet homme que Joseph Rouletabille allait combattre !

Je crus bien, ce soir-là, avoir suffisamment édifié Mrs Edith sur la personnalité du célèbre bandit. Elle m’écoutait dans un profond silence qui finit par m’impressionner et alors, me penchant sur elle, je m’aperçus qu’elle dormait. Cette attitude aurait pu ne point me donner une grande idée de cette petite personne. Mais, comme elle me permit de la contempler à loisir, il en résulta au contraire pour moi des sentiments que je voulus plus tard en vain chasser de mon cœur.

La nuit se passa sans surprise. Quand le jour arriva, je le saluai avec un grand soupir de soulagement. Tout de même Rouletabille ne me permit de m’aller coucher qu’à huit heures du matin quand il eut réglé son service