Aller au contenu

Page:Leroux - Rouletabille chez Krupp, 1944.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
51
TANGO

— Oh ! elle reviendra le plus tôt possible… Et il faut que vous sachiez que l’issue de la guerre est beaucoup plus proche qu’on ne le croit généralement…

— C’est elle qui vous l’a dit ?

— Elle même… Et, toujours entre nous, je vais vous dire (ici Vladimir se penche à l’oreille de Rouletabille) je vais vous dire ce que lui a confié Enver Pacha… Enver Pacha lui a affirmé que les Boches avaient trouvé une invention si extraordinaire que, d’ici quelques mois, rien, vous entendez, rien absolument ne pourrait leur résister !

— Ah ! bah ! Et c’est sérieux cette invention-là ?…

— Elle m’en a parlé très sérieusement, mon cher !… »

Après quoi, il y eut entre eux un assez long silence.

« À quoi pensez-vous ? » finit par demander Vladimir.

— Je pense à vous, Vladimir, et à l’erreur où vous êtes relativement aux desseins de la Roumanie… Elle va entrer en guerre avant peu : cela, je puis vous l’affirmer et, du moment où je vous le dis, vous savez que l’on peut me croire !…

— Diable ! diable ! fit Vladimir, subitement ému. C’est sérieux cela ?…

— L’affaire est trop grave en ce qui vous concerne, répondit Rouletabille, pour que je veuille en rire… Songez donc que si vous ne rentrez pas alors en Roumanie, vous serez considéré en France comme déserteur, et traité comme tel. N’est-ce pas affreux ?

— C’est-à-dire que vous m’épouvantez !… Je ne vois pas pourquoi, n’ayant pas pris les armes pour la France ni pour la Russie, je me ferais tuer pour la Roumanie, moi !…

— Le raisonnement me paraît assez juste, obtempéra Rouletabille. Tenez, Vladimir… je suis sûr qu’en rentrant chez vous, si vous examiniez vos papiers d’origine…

— Certes ! C’est ce que je vais faire dès demain !… Et j’irai retrouver mon jurisconsulte !… On ne peut pas se douter de ce que mon « statut personnel » est compliqué !…