Page:Les Établissements français de l’Océanie - Tahiti et dépendances, 1926.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 10 —

en novembre ou en décembre, rarement plus tard, et finit en mars ou dans les premiers jours d’avril. On a remarqué, cependant, que cette saison n’est pas absolument régulière et qu’elle présente des écarts assez sensibles d’une année à l’autre.

La saison des pluies, improprement appelée hivernage, est caractérisée par la perturbation de l’alizé, les calmes, une température plus élevée et une tension electrique maximum.

Il pleut à peu près également, à Tahiti, pendant le jour et pendant la nuit. Si l’on observe une légère différence, elle semble être en faveur du jour.

Les grandes pluies sont ordinairement accompagnées de violents coups détonnerre.

La quantité d’eau tombée est très variable ; elle est rarement inférieure à i mètre et atteint certaines années 2 mètres et 2 m. 5o.

Les mois les plus secs paraissent être juillet et octobre ; mais, comme pour les mois pluvieux, cette classification ne doit pas être considérée comme absolument invariable.

VENTS

Alizé. — Demai à août, l’alizé souffle du sud-est ; de septembre à décembre, il vient plus souvent de l’est. De janvier à mai, sa direction est celle du nord-nord^ouest ; elle coïncide avec la saison des pluies.

On a remarqué que l’alizé venant du sud-est est dévié par les montagnes de Tahiti en deux courants : l’un, suivant la côte nord-est de l’île, conserve sa direction primitive, tandis que l’autre, longeant la côte sud-ouest, va rencontrer les montagnes de Mooréa, où il éprouve une nouvelle déviation, pour se réfléchir sur Tahiti du sud-sud-ouest au nord-ouest. Entre ces deux courants existe une ligne de calme quelquefois assez étendue en largeur.

Brise de terre. — Cette brise, que les indigènes appellent hnpe, s’élève au commencement de la nuit Elle semble prendre naissance au centre de Tahiti, et souffle dans tous les sens, suivant les rayons qui parlent de ce point. À Papeete, qui se trouve au nord-nord-ouest, sa direction varie du sud-sud-est au sud-sud-ouest, venant ainsi toujours du sud.

Le maximum d’intensité de la brise de terre se montre au lever du soleil.