Page:Les Établissements français de l’Océanie - Tahiti et dépendances, 1926.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 16 —

institué par décret du 19 mai igo3, qui remplace le Conseil général d’an tan.

Le Conseil d’administration est composé comme suit : Le Gouverneur, président ; Le secrétaire général ; Le chef du Service judiciaire ; Le — de l’enregistrement ; *

Le maire de Papeete ;

Le président de la Chambre de commerce ; — — d’agriculture ;

Le chef de cabinet du gouverneur, secrétaire, et, éventuellement seulement :

L’administrateur des Iles-sous-le-Vent ;

— des Marquises ;

— des Tuamotu ;

— des Gambier.

Divisions administratives.

ARCHIPEL DE LA SOCIÉTÉ

Iles-du-vent.

Tahiti. — Chef-lieu : Papeete, siège du gouvernement, qui forme une commune instituée par décret du 20 mai 1890. La ville de Papeete est administrée par un maire, élu par un conseil municipal de 15 membres. Le maire est assisté de deux adjoints. L’île est divisée en 18 districts (i3 à Tahiti et 5 dans la presqu’île), administrés par des présidents-chefs, assistés de conseillers de district, élus au suffrage universel et au scrutin de liste. La composition et les attributions des conseils de districts sont déterminées par la loi tahitienne de 1866 et les arrêtés de 1897 et 1900.

Mooréa est divisée en 4 districts.

Les îles et les archipels autres que Tahiti et Mooréa ont été désignés, par décret du 28 décembre 1885, sous le nom d’Établissements secondaires de l’Océanie.

L’autorité y est confiée à des administrateurs placés sous les ordres du gouverneur ; il sont secondés par des agents spéciaux et par des indigènes.