avec un petit arceau aveugle dont les retombées portent sur les colonnettes qui flanquent les fenêtres.
Chacun de ces arceaux abrite une curieuse statue représentant un personnage debout, tenant un livre et une verge.
À l’extérieur, les murs latéraux de la nef, les faces à l’Ouest et à l’Est des croisillons et le pourtour de l’abside et des absidioles sont surmontés d’une corniche supportée par des modillons décorés de sujets variés. Les éléments et les caractères de cette corniche de la seconde moitié du xiie siècle différent peu de ceux du deuxième quart du xie siècle, rencontrés dans la tour Saint-Paul. Les moulures de la corniche diffèrent seules ; mais les modillons et les autres dispositions présentent aux deux époques une analogie marquée.
La corniche, en partie détruite, sauf à l’abside et aux absidioles où elle est intacte, présente à sa partie supérieure un bandeau plat orné de quatre feuilles à la première, et de dents arrondies aux secondes. La partie inférieure de cette corniche offre un biseau creusé d’une moulure concave.
Le bandeau plat est lisse et uni dans les parties subsistant encore à la nef et au transept.
Quatre colonnes engagées surmontées de chapiteaux servent de contreforts à l’abside et deux aux absidioles. La substitution de la colonne au contrefort rectangulaire a été assez rare en Touraine.
Le chœur est voûte en berceau brisé. L’abside et les absidioles