Aller au contenu

Page:Les Œuvres de messire Guillaume Du Vair, 1641.djvu/318

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ce qui nous exhorte au combat, le ſignal du camp, le ſignal des tournois, l'entrée des jeux, la deploration des obſeques. Qu'eſt-ce qu'vn monument ? Des pierres grauées, l'amuſement des paſſans qui ſont de loiſir. Qu'eat-ce qu'vn pauure homme ? Vn puis deſert où chacun regarde en paſſant, & le laiſſe comme il le trouue. Qu'eſt-ce que l'homme ? C'eſt comme une eſtuue : la premiere chambre en eſt tiede, où l'on ſ'oingt. Car on oingt les hommes quand ils naiſſent. La deuxieſme, où l'on ſue, c'eſt l'enfance. La troiſieſme, l'eſtuue ſeche, où l'on endure de faſcheusſes vapeurs, c'eſt la ieuneſſe. La quatrieſme, où l'on prend l'eau froide, c'eſt la vieilleſſe, qui nous prononce à tous vne meſme ſentence. Qu'eſt-ce que l'homme ? C'eſt comme vne pomme.

Nos corps comme les fruicts aux arbres attachez,
Ou meurs tombent en terre, ou verds ſont arrachez.

Qu'eſt-ce que l'homme ? Vne chandelle expoſée au vent. Qu'eſt-ce que l'homme ? L'hoſte du lieu où il eſt, l'image de la loy, une fable de calamité, la proye de la mort, vn paſſage de vie, & la plus part du temps le iouet de la fortune. Qu'eſt-ce que la fortune ? Vne femme de bonne maiſon, qui s'abandonne à des valets. Qu'eſt-ce quela fortune ? Vn but que l'on touche ſans y viſer, vne eſchoitte des biens d'autruy. Elle faict lumière où elle vient, & ombre d'où elle s'en va. Combien y a-il de ſortes de fortunes ? Trois : vne aueugle qui ſe fourre par tout, vne folle qui donne & oſte auſſi toſt, vne ſourde qui n'oit point les prieres des miſerables. Qu'eſt-ce que les Dieux ? C'eſt comme les images qui ſe voyent en nos yeux, vne diuinité qui reluit en noſtre entendement. Si nous les craignons, c'eſt grayeur; ſi nous nous contenons de mal-faire pour leur reſpect, c'eſt religion. Qu'eſt-ce que le Soleil ? La lumiere du monde, qui apporte & emporte le iour, avec laquelle nous meſurons les heures. Qu'eſt-ce que la Lune ? Le ſecours du iour, l'œil de la nuict, le flambeau des tenebres. Qu'eſt-ce que le Ciel ? Vn comble ſans meſure. Qu'eſt-ce que le Ciel ? Vn air pur. Qu'eſt-ce que mes eſtoilles ? Le deſtin des hommes. Qu'eſt-ce que les eſtoilles ? le liure des pilotes. Qu'eſt-ce que la terre ? Le grenier de Cerés Qu'eſt-ce que la terre ? Le réſeruoir de la vie. Qu'eſt-ce que la mer ? Vn chemin incertain. Qu'eſt-ce qvn nauire ? Vne maiſon errante. Qu'eſt-ce qu'vn nauire ? Vne hoſtellerie qui va par tout. Qu'eſt-ce qu'un nauire ? Une choſe qui eſt en la puiſſance de Neptune, vn tableau des ſaiſons de l'année. Qu'eſt-ce qu'un marinier ? Vn amoureux de la mer, vn deſerteur de la terre, vn qui meſpriſe & la vie é la mort, vn vaſſal des ones. Qu'eſt-ce que la ſommeil ? L'image de la mort. Qu'eſt-ce que la nuict ? Le repos des laſſez, & le gain des brigands. Qu'eſt-ce que le lict ? Le lieu où ſe veautrent ceux qui ne peuuvent dormir. Pourquoy peint-on Venus toute nue ?

Bien a-t'on peint Venus, & les Amours tous nus :
Car ceux qui s'y ſont pleus, tels en ſont reuenus.

Pourquoy Venus eſt-elle mariée à Vulcain ? Pour monſtrer que l'amour s'enflamme d'vne ardeur. Pourquoy Venus eſt-elle louche ? Pour ce que l'