Aller au contenu

Page:Les Œuvres spirituelles du Bienheureux Jean de la Croix, 1834, tome 1.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
196
La Montée du Mont-Carmel.

J’expliquerai amplement toutes ces choses dans ce livre mais je prie le lecteur de le lire avec attention, à cause du sujet qui est de grande importance pour le bien spirituel de l’ame ; et quoique les matières soient obscures, néanmoins la connaissance des unes dispose l’esprit à mieux entendre les autres ; tellement qu’il en aura enfin une parfaite intelligence.


CHAPITRE DEUXIÈME.

On commence à traiter de la seconde partie, ou de la seconde cause de cette nuit qui est la Foi, et on prouve par deux raisons qu’elle est plus obscure que la première et la troisième partie de cette nuit.

Il faut maintenant parler de la seconde partie de cette nuit qui est la Foi ; c’est l’admirable moyen d’aller au terme qui est Dieu ; c’est la seconde cause, ou la seconde partie de cette nuit au regard de l’ame. Car la foi qui est entre Dieu et l’ame, est comparée à la minuit ; de sorte que nous pouvons dire que l’ame est alors dans une plus grande obscurité, que n’est la première et la troisième partie de cette nuit, puisque la première partie de la nuit du sens est semblable à la première partie de la nuit naturelle, où les objets matériels commencent à disparaître à nos yeux, quoiqu’elle