Page:Les Braves Gens.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE VII

Premiers exploits de Jean.


Voilà donc dans quel monde le petit Jean était destiné à vivre et à grandir. Ses débuts n’eurent rien de remarquable. Il n’était pas plus un bébé modèle, que ses sœurs n’étaient des enfants modèles.

Je suppose qu’un bébé modèle est celui qui fait ses dents, même les grosses, sans baver et sans crier à faire frémir ; qui se gare soigneusement des rhumes de cerveau ; qui s’arrange pour n’avoir point la scarlatine ; qui ne connaît la coqueluche que de nom ; et qui se moque de la rougeole. Quant aux convulsions, c’est quelque chose de si étrange et de si inconvenant, qu’un bébé qui se respecte évite ces manifestations violentes. Un bébé modèle sait son monde, et ne se met pas en colère sous prétexte qu’il a faim, ou que le lait vient trop vite, ou qu’il ne vient pas assez vite. Il n’a pas de ces emportements grotesques qui vous rendent tout violet pendant plus d’une minute ; c’est si vilain d’être en colère et si affreux d’être violet !

Ajoutez à tout cela qu’un bébé modèle ne réveille pas sa mère quinze fois par nuit, sous les prétextes les plus futiles.