Aller au contenu

Page:Les Cahiers du Militant N° 6 - La Question Anglaise.pdf/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Appel du Parti communiste français
aux Travailleurs anglais




Les travailleurs français suivent avec un grand intérêt les luttes poursuivies et les progrès réalisés par les travailleurs anglais pour l’amélioration de leur sort.

Nous savons que les trade-unions représentent une force ouvrière qui a déjà fait trembler plus d’une fois la bourgeoisie. Nous savons aussi que le jour où ces puissantes trade-unions seront gagnées à la lutte de classe, les jours de la bourgeoisie seront comptés.

Les illusions des ouvriers anglais
sur le Labour Party

Malheureusement, nos camarades anglais, en grosse majorité, font encore confiance aux « travaillistes » du Labour Party.

Quand, il y a dix mois, les « travaillistes », avec Mac Donald à leur tête, furent portés au pouvoir, par le jeu de la constitution parlementaire, nos camarades anglais eurent de grandes illusions, ils fondèrent de grands espoirs et pensèrent — comme les travailleurs français à l’avènement du Bloc des Gauches — que vraiment une « ère nouvelle » commençait.

Ils crurent que le gouvernement travailliste, qui prenait le pouvoir par le moyen parlementaire, allait réaliser le programme socialiste de la IIe Internationale, et accomplir ainsi la Révolution, sans heurt, sans violence et sans dictature.

Mais voilà que le même « jeu du hasard » parlementaire qui avait porté Mac Donald au pouvoir l’en a chassé, et les travailleurs peuvent maintenant dresser le bilan de l’expérience travailliste.

Les mines n’ont pas été nationalisées, le problème du chômage n’a pas été solutionné, le salaire national minimum est resté en suspens. Les grandes grèves ont été sabotées et brisées par les mouchards et la police du gouvernement travailliste.

Résultats de l’expérience travailliste

La politique coloniale d’exploitation et d’oppression a été continuée et renforcée en Egypte, aux Indes, en Afrique, en Mésopotamie, etc… On a refusé le droit d’organisation aux travailleurs des Indes et de l’Egypte.

L’Irlande est encore terrorisée par l’impérialisme anglais et des ouvriers qui ont lutté pour son indépendance, « au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », sont maintenant en prison.

Sous le couvert d’un pacifisme tapageur, la construction de cuirassés, d’avions et de toutes sortes d’engins de guerre a été poursuivie et accentuée.