Aller au contenu

Page:Les Cahiers du Militant N° 7 - Les Impérialistes en Chine, G. Voïtinsky.pdf/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et artisans) auquel les travailleurs de Canton posèrent nettement la question de la lutte contre les gros marchands et les impérialistes étrangers.

Peu après ce congrès eut lieu celui de la milice des marchands, c’est-à-dire des détachements organisés par les marchands pour défendre leurs intérêts. Ce second congrès, lui aussi refléta assez nettement des intérêts de classe. Il réclama une politique plus nette envers la population pauvre. Ces deux congrès furent le signal du conflit de Canton qui se produisit vers la fin d’août et amena l’intervention des impérialistes étrangers dans les affaires de la Chine méridionale.

Vers la fin d’août de cette année, on apprit que les gros marchands du Kouang-Toung, s’étaient soulevés contre Sun-Yat-Sen parce qu’il défendait les masses laborieuses et organisait une milice opposée à la milice marchande. On apprit en même temps que les Anglais avaient envoyé des croiseurs dans les eaux de Canton ainsi qu’une note à Sun-Yat-Sen pour le prévenir que, s’il réprimait le soulèvement des marchands, leurs croiseurs bombarderaient Canton. Les impérialistes anglais se posaient nettement en protecteurs des marchands rebelles. C’est là un fait qui n’a rien de fortuit. Déjà, pendant le congrès de la milice marchande, la presse anglaise déclarait ouvertement que l’état-major de cette milice était en liaison avec Hong-Kong, port anglais à cinq heures de Canton. Aussi, lorsque les détachements des marchands chinois organisés avec l’aide des impérialistes anglais se révoltèrent, les croiseurs anglais vinrent à leur secours.

On sait que les marchands de Canton ne sont pas parvenus à renverser le gouvernement Sun-Yat-Sen, que ce dernier se maintient et que Sun-Yat-Sen, loin de vouloir rester inactif dans la lutte contre les impérialistes, est décidé à utiliser le différend entre militaristes chinois pour élargir la base du mouvement d’émancipation nationale.

Les Impérialistes et Canton

Comment se fait-il que les croiseurs anglais n’aient pas bombardé la capitale du Sud ? Il faut en chercher la raison principale dans les proportions considérables qu’a revêtues le mouvement national dans la province de Canton. Sun-Yat-Sen et son gouvernement populaire ont été appuyés par de grandes masses de population laborieuse non seulement dans cette province, mais dans la Chine tout entière.

Ensuite, l’opinion publique du prolétariat mondial a été rapidement mobilisée par la société Ne touchez pas à la Chine. Lorsque l’attentat des impérialistes contre le mouvement d’émancipation nationale en Chine a été connu, l’opinion ouvrière a exercé une pression indéniable sur le gouvernement anglais, instigateur de l’attaque contre Canton.

Enfin, le représentant plénipotentiaire de l’U. R. S. S. en Chine joue également un grand rôle. Membre du corps diplomatique, il démasque chaque acte des impérialistes, toute tentative de porter un nouveau coup aux sentiments nationaux des masses chinoises.

Tels sont les trois facteurs qui ont retenu jusqu’à un certain point les impérialistes.

Néanmoins, il se peut que ces derniers veuillent continuer leur intervention en Chine et cherchent tout d’abord à détruire la base du mouvement révolutionnaire, Canton, et à abattre le gouvernement Sun-Yat-Sen.