Page:Les Caquets de l'Accouchée.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’Accouchée. À Paris, etc., MDCXXII, 16 pages, y compris le titre.

L’année 1623, les huit premières pièces seulement servirent à la composition d’un recueil au sujet duquel nous allons donner quelques détails. Voici le titre de la première édition :

Recueil général des Caquets de l’Accouchée, ou Discours facétieux où se voit les mœurs, actions et façons de faire des grands et petits de ce siècle ; le tout discouru par Dames, Damoiselles, Bourgeoises et autres, et mis par ordre en VIII après-dinées qu’elles ont faict leurs assemblées, par un secrétaire qui a le tout ouy et escrit, avec un discours du Relevement de l’Accouchée.

Imprimé au temps de ne se plus fascher. (Paris,) 1623, petit in-8.

Cette édition du Recueil général est la plus recherchée ; elle a 200 pages, précédées de 4 feuillets qui contiennent un frontispice gravé, un titre, un avis au lecteur et des vers de l’auteur anonyme, que nous avons reproduits.

Il a été fait en 1624 deux éditions de ce recueil, petit in-8, qui sont aussi très recherchées. L’une contient 3 feuillets préliminaires, 198 pages et un frontispice gravé ; l’autre comprend 180 pages, sans compter les feuillets préliminaires et le frontispice gravé.

Il y a aussi une édition de 1625, avec un titre gravé portant le millésime de l’année précédente.

Citons encore, ajoute M. Brunet dans son Manuel du Libraire, t. 4, p. 45, les éditions de Poitiers, par Abr. Mounin, 1630, petit in-8. — De Troyes, Claude Bridon, ou Nicolas Oudot,