Page:Les Eddas, trad. Puget, 2e édition.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
201
LA RECHERCHE DU MARTEAU.

parons sa poitrine de pierres précieuses et son bonnet de dentelles. »

19. Mais Thor, ce dieu sévère, chanta : « Les Ases pourraient me traiter de fou si je me couvrais du lin des fiancées. »

20. Loke, fils de Lœfœ, chanta : « Ne parle pas ainsi, Thor ; les géants bâtiront bientôt dans Asgôrd si tu ne vas point quérir ton marteau. »

21. On couvrit donc Thor du lin des fiancées et de Brising le grand collier ; des clefs résonnèrent à son côté, des vêtements de femme tombèrent autour de ses genoux, sa poitrine fut ornée de pierres précieuses et son bonnet de dentelles.

22. Loke, le fils de Lœfœ, dit : « Je serai ta suivante, et nous irons tous deux à Jœtenhem. »

23. Aussitôt on ramena les boucs de l’herbage, ils furent attelés et se hâtèrent ; ils fendaient les montagnes et embrasaient la terre. C’est ainsi que Thor se rendit à Jœtenhem.

24. Alors Thrymer, le prince des Thursars, chanta : « Levez-vous, géants, et parez vos bancs, amenez-moi pour fiancée Freya, la fille de Njœrd de Noatum. »

25. Dans la cour se promenaient les troupeaux à cornes d’or, les bœufs noirs, la joie du géant : « J’ai de l’or, j’ai des perles, Freya seule me manquait. »

26. Les voyageurs arrivèrent le soir de bonne heure, et la bière forte des géants fut apportée devant eux. L’époux de Sif mangea à lui seul un bœuf, huit sau-