Page:Les Eddas, trad. Puget, 2e édition.djvu/26

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


fils d’Odin se nommait Sigge ; le fils de Sigge fut Verer. Cette race régna dans le pays auquel on donne aujourd’hui le nom de Franconie. La maison de Vœl, qui a tant de branches illustres, en est sortie.

11. Odin continua ensuite sa marche vers le nord, et arriva dans un pays auquel il donna le nom de Reidgotaland. Après avoir pris possession de tout ce qui était à sa convenance, il y établit roi son fils Skjœld, dont le fils se nommait Fridleif. C’est de lui que des­ cendent les rois de Danemark de la dynastie de Skjœld. Le Reidgotaland porte aujourd’hui le nom de Jutland.

Odin, en se dirigeant encore plus au nord, vint dans le pays appelé maintenant la Suède. Il était gouverné par Gylfe[1]. Quand ce prince fut prévenu de l’arrivée des hommes d’Asie, connus sous le nom des Ases, il vint au-devant d’eux, et offrit à Odin autant de puis­sance qu’il en voudrait dans son royaume. Un bonheur constant avait accompagné les Ases durant tout leur voyage ; des récoltes abondantes et la paix avaient fa­vorisé les pays où ils s’étaient arrêtés, on leur attri­buait cette circonstance heureuse. On avait aussi re­marqué qu’ils étaient supérieurs en beauté et en intelligence à tous les étrangers qui s’étaient présentés avant eux. Odin, ayant trouvé le site où il s’était arrêté fort beau, y bâtit sa capitale. Elle porte aujour­d’hui le nom de Sigtuna[2]. Conformément à la cou-

  1. C’est le premier roi de Suède dont l’histoire fasse mention. (Tr.)
  2. Ville de Suède, à cinq lieues nord de Stockholm. (Tr.)