Page:Les Eddas, trad. Puget, 2e édition.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
355
le chant de sigurdrifa.

fant ; on les trace sur la main et sur toutes les jointures. Invoque ensuite l’assistance des Disas[1].

10. Si tu veux sauver tes navires en mer, il faut savoir les runes qui calment la tempête, les graver sur l’avant, sur le gouvernail, et lancer du feu sur la trace de la carène ; alors, si escarpée et si sombre que soit la vague, tu échapperas au danger sur l’Océan.

11. Si tu veux guérir les blessures, il faut connaître les runes desplantes et les graver sur l’écorce, sur les troncs des arbres de la forêt dont les branches s’inclinent à l’est.

12. Il te faut connaître les runes du langage, si tu veux éviter de payer chèrement le dépit ; on les enlace, on les répand sur l’assemblée à laquelle le peuple doit se rendre pour assister aux jugements.

13. Si tu veux être plus spirituel que les autres, il est nécessaire que tu connaisses les runes de l’esprit : Hropter fut le premier qui les grava, les expliqua, et en fit l’objet de ses méditations.

14. Des gouttes tombées de la tête de Hejddrœpner et de la corne de Hoddrœpner…………… Il était sur la montagne avec un glaive de feu à la main et un glaive sur la tête.

15. Ce fut alors que les lèvres de Mimer dirent leur première parole pleine de sagesse, et des runes véridiques : il les traça sur le bouclier dressé devant le Dieu lumineux ;

  1. Divinités chargées de veiller chacune à la destinée d’un homme. Elles ont quelque analogie avec les anges gardiens. (Tr.)