Page:Les Eddas, trad. Puget, 2e édition.djvu/371

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
357
le chant de sigurdrifa.

sigurd chanta.

22. Je ne fuirai jamais, lors même que tu saurais l’heure de ma mort, je n’ai point été porté avec lâcheté. Tant que je vivrai, je conserverai le souvenir des avis que ton amour me donne.

sigurdrifa

23. Voici mon premier conseil : Sois sans reproche envers tes parents et lent à te venger d’eux quand ils sont injustes à ton égard ; cela, dit-on, profite aux morts.

24. Voici mon second conseil : Ne fais pas un faux serment ; des châtiments cruels sont imposés au manque de foi ; le parjure est misérable.

25. Voici mon troisième conseil : N’aie point aux plaids d’indivis avec l’extravagant ; l’homme sans sagesse dit souvent des paroles plus fâcheuses que le sage.

26. Mais tout restera dans l’incertitude si tu gardes le silence quand on dira que tu es lâche, ou lorsqu’on t’accusera avec vérité. Le jugement du monde, si on ne l’a pas adouci par de la bonté, est dangereux ; le lendemain, laisse aller ton esprit et venge-toi des mensonges.

27. Voici mon quatrième conseil : Si la demeure d’une femme méchante et vicieuse se trouve sur la route, il vaut mieux continuer de marcher que de lui