Page:Les Eddas, trad. Puget, 2e édition.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
LE VOYAGE DE GYLFE.
que peu de temps, seulement neuf nuits. Les hurlements des loups m’ont paru affreux, comparés au chant du cygne. »

Et Skade chanta de son côté :

« Les cris lamentables des oiseaux m’empêchaient de dormir sur le rivage de la mer. La mouette, qui vient de l’Océan, me réveillait tous les matins. »

Skade s’en fut alors dans les montagnes, et fit bâtir à Thrymhem. Elle court beaucoup en raquettes sur la neige, et tue des animaux avec son arc. On l’appelle la déesse des raquettes ; le skald dit :

« Thjasse, l’informe géant, habite Thrymhem ; Skade, la fiancée lumineuse de Njœrd, réside maintenant dans l’ancienne demeure de son père. »

24. Njœrd de Noatun eut ensuite deux enfants : son fils se nommait Frey, et sa fille Freya ; ils étaient beaux de visage et puissants. Frey est le plus brillant des Ases ; il dispose de la pluie, du soleil, des moissons ; c’est lui qu’il faut invoquer pour obtenir de bonnes récoltes et la paix ; il est aussi le maître des propriétés des hommes. Freya est la plus belle des Asesses ; elle possède dans le ciel le palais de Folkvang, et lorsqu’elle se rend à cheval sur un champ de bataille, une moitié des hommes tués lui appartient ; l’autre est à Odin, comme il est dit ici :

« Folkvang est le nom du palais où Freya dispose à son gré des