Aller au contenu

Page:Les Eddas, trad. Puget, 2e édition.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
82
LE VOYAGE DE GYLFE.

ce qui l’agite tellement que la terre entière tremble ; c’est ce que les hommes appellent un tremblement de terre. Loke restera attaché jusqu’à Ragnarœcker.

51. Alors Ganglere demanda : Que raconte-t-on sur Ragnarœcker ? je n’en ai pas entendu parler auparavant. — Har répondit : On rapporte à ce sujet beaucoup de choses fort importantes. Il y aura d’abord un hiver, appelé hiver de Fimbul ; la neige tombera dans toutes les directions, une gelée très-rigoureuse et des vents piquants feront disparaître la chaleur du soleil. Cet hiver se composera de trois hivers pareils, qui se succéderont sans été ; mais auparavant il y aura trois hivers durant lesquels le monde entier sera livré à la guerre, et le sang répandu avec une extrême abondance. Les frères se tueront par avarice, et il n’y aura pas même de ménagement entre les pères et leurs enfants. Wola dit :

« Les frères combattront l’un contre l’autre et se tueront ; les neveux et les nièces oublieront les liens du sang. Les temps seront durs. Il y aura un âge de hache, un âge de glaive. Les boucliers seront fendus. Il y aura un âge de tempête, un âge de meurtre, avant que le monde finisse. »

Alors, pour le malheur des hommes, le loup qui poursuit le soleil l’avalera ; le second loup saisira la lune et causera aussi beaucoup de dommage. Les étoiles tomberont du ciel, la terre tremblera, les arbres seront déracinés, les montagnes crouleront, toutes