Page:Les Français peints par eux-mêmes - tome I, 1840.djvu/322

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

236

courait d’un ton de pacha,

L’AMI DES ARTISTES.

avec une nonchalance et une abondance admirables. Il s’agissait d’arts , de poésies , de nnisique , le tout en infusion. Trois poètes, autant de peintres et de compositeurs connus, se trouvaient là, écoutant Badoulot avec une déférence remarquable, et ce dernier avait raison contre eux tous. On n’aurait pu mieux manier la question d’art ., et ces grands praticiens ne lui allaient pas à la cheville. L’n spectateur peu exercé l’aurait pris pour un criti(iue de canapé ; mais à la chaleur qui l’animait, au farouche de ses yeux, à l’échevelé de sa phrase et de sa crinière, A la sueur qui ruisselait sur sa barbe taillée en quinconce, sur son gilet à la Barnave, et sur son habit en velours noir d’une coupe fabuleuse , on reconnaissait un artiste, et même un grand artiste.

Dès ((u’il m’aperçut , il me secoua rudement la main, me cria un bonjour sonore, tel qu’un homme à large poitrine qui marche dans sa force , puis il reprit son gargarisme. Son texte était en ce moment la sculpture, et il y avait lieu de penser qu’il était devenu un grand statuaire. Je perdis cette opinion dès qu’il parla de la poésie ; il eu posait les lois avec un tel aplomb que je me dis : Il est devenu poète. Mais cinq minutes après il était facile de voir que Badoulot était un admirable compositeur. C’était le prodige de Pic de la Mirandole. Et partout l’argot spécial du métier : fugues, contre-points, sirettes, canons, ctc Un ciel bleu n’était qu’un fond de cobalt plus ou moins la</ui’, et pour admirer un terrain broussu couvert d’ombre, il s’écriait : —Ces bitumes, comme c’est tripoté, comme c’est fouillé, comme c’est chauffé ! Et ces herbes, comme c’est fricoté dans la p :Ue !

On ne s’entretint toute la soirée que d’arts , que d’artistes ; le reste du monde n’existait pas, et quand nous eûmes pris congé, Badoulot s’était montré si généralement spécial, que, ne devinant point laquelle de ces sciences il pratiquait, et n’osant lui adresser fi ce sujet une question qui eût trahi une ignorance impertinente, je le quittai sans être éclairci.

Un monsieur nous avait accompagnés jusqu’à la porte, qui, durant toute la soirée, n’avait pas articulé deux paroles brillantes ; ce terne personnage continua la route avec moi, et je cherchai à repaître en lui ma curiosité à l’endroit de Badoulot.

— Les gens de la nature de votre ami, répliqua mon compagnon, ont besoin de naître riches. Gens de parole et d’inaction, de théories sans pratique, incapacités sonores, ils vivent cramponnés aux artistes, comme les moucherons aux chevaux. Doués d’un certain sentiment, pourvus de sympathies ardentes, et privés de fécondité, amateurs sans vocation, ces ombres nombreuses rendent par les lèvres ce qui leur est entré par les yeux, ftlais rien ne se passe au delà. Sont-ils pauvres, de tels gens se font broyeurs de couleurs, souffleurs de comédie , figurants d’opéra ; sont-ils