Page:Les Jésuites de la maison professe de Paris en belle humeur, 1874.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
61
EN BELLE HUMEUR


à quelque sainte qui vous en saura plus de gré que moi, et qui en aura plus affaire.

Le médecin revenant avec ses gens qui avoient trouvé les simples qu’il cherchoit, fit changer la conversation. D’abord que le père Le Comte vit ce mari de bonne foi qui avoit laissé sa femme avec lui avec tant de confiance, il fut au-devant, et lui dit en riant : Eh bien, monsieur, avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans le bois ? — Oui, mon père, repartit-il en lui montrant les herbes qu’il tenoit, voilà des simples qui ont la vertu, si on avoit de la foi en elles, de faire ressusciter un mort : elles sont propres pour tout, et même, ajouta-t-il en souriant, pour le cœur des amans. Le jésuite se tut, n’étant pas de son caractère de pousser la pensée du médecin plus loin, et se contenta de pousser un soupir qui fut remarqué par le docteur.

Après avoir encore raisonné dans la solitude sur plusieurs choses indifférentes, chacun retourna chez soi, et on se quitta fort civilement.

La femme du médecin ne fut pas plutôt seule qu’elle lui dit en l’embrassant : Mon cher cœur, vous m’avez laissée entre les mains d’un homme dangereux ! n’avez-vous donc point remarqué combien est amoureux ce petit collet ? — Que dites-vous là, ma chère moitié ? dit le docteur en faisant deux

6