Aller au contenu

Page:Les Loisirs du chevalier d'Eon t1.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sieur le Dauphin, avec une Archiduchesse qui, après avoir été l’admiration de l’Allemagne, va faire les délices de la France, démontrent assez que vous n’avez d’autre objet que la gloire du roi, le bonheur de ses peuples & la tranquillité de l’Europe.

Par la vigilance de votre équité & la droiture de votre cœur, vous avez été le protecteur de la veuve & de l’orphelin, en vengeant l’infortunée famille de Calas, dont le chef avoit été l’innocente victime du fanatisme & de la superstition. Cette action quoique privée ne sera pas la moins éclatante de votre ministère.

Par la profondeur d’une politique éclairée on reconnoit en vous le destructeur du despotisme monachal ; & par la sagesse de vos réglemens, on y voit le restaurateur de la discipline militaire. L’Europe adoptera dans peu le plan & les loix que vous en avez tracés. Vous avez, au sein de la paix, plus acquis de conquêtes à la France que vos prédécesseurs n’en ont pu faire pendant la guerre. Pour égaler le Cardinal de Richelieu & surpasser Louvois, il ne faut pas travailler avec moins de succès que vous le faites. La postérité conviendra un jour qu’ils n’ont au-dessus de vous que l’avan-