Droits sur la Silésie.2. Les droits de la Pologne sur la Silésie sont absolument éteints, toutes les raisons alléguées par l’historien Stanislas Lubienski ne les feront pas revivre. Plus de trois cents ans de possession parloient précédemment en faveur des rois de Boheme, & maintenant l’indifférence avec laquelle la république vient de voir passer ce duché sous la domination du roi de Prusse, témoigne clairement qu’elle n’y prétend plus.
Sur la Walachie & la Moldavie.3. On en peut dire autant des principautés de Walachie & de Moldavie. Les peuples de ces provinces étoient autrefois sous la protection de la république, & leurs Hospodars comme vassaux, lui payoient de tems en tems un tribut, & recevoient de même des rois de Pologne l’investiture : mais ce droit qui n’a jamais été bien affermi, fut abandonné aux Turcs en 1618. par le traité de Bussa.
Sur la Livonie.4. Il n’en est pas de même à l’égard de la Livonie. Les peuples de cette vaste province accablés par les incursions du Czar Jean Basilide se donnèrent à la Pologne en 1561 du consentement de leur prince Gothard Kettler grand maître des