Aller au contenu

Page:Les Loisirs du chevalier d'Eon t1.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prétexte sur lequel se fondent les confédérations qui déchirent actuellement la Pologne. Elles prouvent avec quelle peine les sujets de la religion dominante verroient les dissidens obtenir un certain degré de puissance, & même de liberté en matière de culte, quelque naturelle qu’elle soit à l’humanité.

Sectes unies.4. Outre les Russes schismatiques dont on vient de parler, il en est d’autres dans la Pologne, auxquels on donne le nom de réunis parce qu’ils se soumirent au St. Siège en 1596, de-là ils sont censés membres de l’église catholique, quoiqu’ils suivent le rite grec, modifié à la vérité. On regarde du même œil quelques Arméniens, qui ont accédé pareillement à la reconnoissance du souverain pontife.

Juifs & Mahométans.5. Il y a en Pologne des Juifs & des Mahométans. Les Juifs y forment un peuple qui égale, ou peu s’en faut, le nombre des chrétiens établis dans le pays, & certainement leur multitude donneroit de l’ombrage dans un gouvernement mieux réglé. Les anciens rois leur ont accordé beaucoup de privilèges, sur-tout Casimir