Page:Les Merveilleux Voyages de Marco Polo, éd. Turpaud, 1920.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

LES MERVEILLEUX VOYAGES DE MARCO POLO
DANS L’ASIE DU XIIIe SIÈCLE



Marco Polo naquit à Venise en 1251. Il y mourut en 1324. Pourtant, il n’y passa que le commencement et la fin de son existence. Pendant les années de sa jeunesse et de son âge mûr, il erra sur les routes d’Asie, voyageur que n’épuisait aucune fatigue, qu’aucun danger n’arrêtait, curieux observateur de pays étranges, de coutumes alors inconnues en Europe. Il est le vrai précurseur des grands voyageurs modernes. Sa vie ne fut tout entière que voyages et récits de voyages.

L’enthousiasme des contemporains décerna au livre où il a consigné ce qu’il avait vu et entendu le nom de Livre des Merveilles du Monde. Ce nom est mérité. Après plus de six cents ans, l’ouvrage du voyageur Vénitien garde tout le charme de la jeunesse. Une puissante vie intérieure l’anime. Marco Polo conte avec joie ce qu’il a vu avec intérêt et ses lecteurs ne se lassent pas d’entendre ses récits parce que lui-même ne se lasse pas d’évoquer ses souvenirs.

Si attrayant qu’il soit, le livre de Marco Polo, publié tel quel, ne serait pas d’une lecture aisée. La langue, vieille de six siècles, exige, pour être comprise,