Page:Les Munitions du pacifisme.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 9 —

La vraie religion est amour; la fausse religion est haine. — De Bonald.

Le mot nous n’a pas de sens dans l’association catholique, à moins qu’il se rapporte à tous. — Joseph de Maistre.

Il n’y a qu’une morale, une justice éternelle, immuable, absolue, une et la même toujours en toute affaire humaine, d’homme à homme, de peuple à peuple, de gouvernant à gouverné. — Père Lacordaire.

De tous les commandements de Dieu, le plus grave, le plus évident, le plus nécessaire, le plus oublié, le plus publiquement violé, le plus glorieusement foulé aux pieds est celui-ci : « Tu ne tueras pas. » Il est absurde, il est abominable que les hommes s’égorgent entre eux, il faut donc que cela finisse. — Père Gratry.

Parmi les sottes croyances, une des plus fâcheuses est celle qui dit que faire du mal aux hommes peut faire du bien aux choses. C’est pourtant sur cet axiome que sont fondées toutes nos déclarations de guerre. — Boucher de Perthes.

Pour se garantir contre le brigandage organisé par une centaine de malfaiteurs exploitant la bêtise humaine, l’Europe tout entière entretient des armées permanentes, enlève ses hommes au travail utile et fécond et jette toutes ses forces, toutes ses ressources, dans un gouffre sans fond. — Camille Flammarion.

Aussi longtemps que la fabrication du matériel de guerre et l’entraînement à la guerre seront notre unique manière de préparer la paix, nous préparerons presque certainement la guerre. — Norman Ancell.