Page:Les Partisans, numéro 2, 1900.djvu/4

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

naissance des « Partisans » nous ont demandé si nous voulions « de leur collaboration ». Nous avons accepté. Ces deux masques ne grimacent plus à l’unisson, comme jadis, mais l’intérêt de leur dispute y gagnera.

Hugues Rebell nous donnera sous ce titre : Les Faiseurs, une série d’articles sur les « intrus en art et en littérature ». Édouard Beaufils nous entretiendra de la vie amoureuse de naguère et d’aujourd’hui ; Gabriel Tallet a cette tâche difficile et ardue, dont il s’acquittera talentueusement, de nous intéresser à La Politique. Le virulent écrivain, exquis poète, Laurent Tailhade nous tiendra au courant de la vie. Han Ryner, aimé des dieux, et haï des amazones pour le célèbre massacre qu’il en fit, critiquera les œuvres de prose. Un nigaud seul pourrait prétendre que nous pouvions faire un meilleur choix. J. Charles-Brun glosera « à frimas » sur les poèmes et les œuvres en vers ; vous savez que c’est un parfait lettré, n’est-ce pas ? Bouquiniana rajeunira les petits côtés intéressants de la « Chronique historique ». J. Brieu qui veut concilier les philosophies nous parlera congrûment des philosophes, et Bancel résoudra quelques problèmes de Sociologie. Maurice Laurent prendra bien soin, je vous le jure, de nous tenir au courant de la décentralisation ; et un érudit di primo cartello, si je puis m’exprimer ainsi, Alphonse Roque-Ferrier, nous a promis de nous envoyer quelques articles sous cette rubrique : Romania, Traditions, Folklore. Le sceptre de la fantaisie et de la haulte liesse sera tenu par Léon Durocher, Jules de Marthold et Jacques Ferny.

Nous remercions Jollivet-Castelot de vouloir bien continuer aux « Partisans » la brillante collaboration qu’il assura, un an durant, à une revue aujourd’hui agonisante par suite du décès de son directeur et de notre démission. Par M. Jollivet-Castelot, le Docteur Rozier voudra bien nous envoyer quelquefois des articles sur la magie. Ceux de nos lecteurs qui possèdent notre monographie « Les Sciences Maudites », jugeront de quel vif intérêt seront ici les articles du Docteur Rozier. En Paul Ferniot, passionné d’histoire et de géographie, les historiens auront un critique avisé et sûr. Pour la sorcellerie, Paul-Redonnel… mais vous ne voudriez pas que nous vous parlions de nous. Nous nous rattraperons, d’ailleurs, sur cet oubli… volontaire ; nous nous donnerons des échos, suivant, en ceci, l’exemple de ceux qui soignent leur petite gloire et comme eux nous dirons que nous sommes géniaux afin que d’autres pensent à nous le dire. R. Sainte-Marie (ce nom n’est pas un pseudonyme) — est un jeune fort calé sur la mystique. Il nous dira donc toujours des choses intéressantes. Louis Braun impeccablement nous tiendra au courant des découvertes et des inventions et Marcel Bidault de l’Isle, a cette rubrique qui peut paraître ingrate et qui ne l’est pas : Les Sciences naturelles. Édouard