Page:Les Plébéiennes, numéros 1 à 18 ; 21, janvier-juin 1900.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

étourderie, tout dire. Eh bien ! sachez que M. Loubet, Président de la République, M. Fallières et M. Deschanel, président du Sénat et de la Chambre, MM. Waldeck-Rousseau, Galliffet, Lanessan, Millerand, Caillaux, Decraix, Monis et les autres ministres et leurs collègues, sachez que le Pape lui-même et la plupart des cardinaux et des prélats, sachez que bon nombre de nos généraux et de nos magistrats sont anarchistes. Ils le sont, n’en doutez pas ; et ils ont, pour l’être, les meilleures raisons du monde, car ils savent, mieux que qui que ce soit à quoi s’en tenir sur le compte des institutions sociales qui les font vivre ; donc, ils sont anarchistes. Mais se gardent bien de le dire, parce qu’ils ne se soucient pas de compromettre leur situation et de risquer leur avenir !… »

 

Mon visiteur comprit, sans doute, le sens et la portée de la petite leçon que je venais de lui infliger. Il saisit son chapeau, et partit en oubliant de m’accabler de ses protestations d’attachement et de ses poignées de main.

Je pense qu’il court encore…



LA DÉBACLE CÉSARIENNE

Les Césariens n’ont pas de chance : mais ils n’ont que ce qu’ils méritent : ils prétendent soumettre l’opinion publique à leurs Sottises, sans permettre qu’on discute celles-ci et, partout, l’opinion publique se cabre et rue.

Samedi dernier, Georges Thiébault est allé discuter à Dijon sur la Patrie, la dictature et autres turlutaines. Il a pu aller jusqu’au bout de son rouleau, parce que ses partisans avaient pris la précaution de refuser la porte à quiconque n’appartenait pas à la tribu des poires nationalistes ou des aigrefins antisémites. Sur la piste du cirque dijonnais transformée en chaire, le clown Thiébault, converti en prédicant, a pu à la faveur d’un silence imposé, débiter ses clichés ordinaires et peu originaux sur le programme de la Ligue de la Patrie Française : mais il va de soi que s’il eût osé débiter ses boniments devant une assemblée ordinaire, le pauvre Georges n’aurait pas pu faire entendre les rengaines de son phonographe palriotard et césarien.

À Bourges où, dimanche, les suivants de Déroulède, de Rochefort et du Révérend Père Dulac avaient organisé une représentation, le spectacle n’a pas eu lieu sans encombre. La caverne — je